Accueil > F.A.Q > La différence entre le parquet massif et le contre collé ?
F.A.Q

La différence entre le parquet massif et le contre collé ?

Concernant le parquet contrecollé, la couche supérieure du parquet, c’est à dire la couche
visible une fois qu’il est posé, est appelée le parement. Le parement c'est la partie de bois noble : Chêne, Hêtre, exotique… Plus cette couche est épaisse, plus le parquet pourra être poncé.
La durée de vie d’un parquet contrecollé dépend donc directement de l’épaisseur de sa couche d’usure. En-dessus on retrouve la couche intermédiaire, également appelée âme centrale. Elle peut être en contreplaqué (bouleau/peuplier), ou en contrelatté PIN, ou en HDF (poussière de bois compactée).
Puis la dernière couche que l'on appelle le contrebalancement qui sert principalement à lier le tout et à faire en sorte que votre contrecollé reste bien plan et ne bouge pas à cause des éventuelles variations d’hygrométrie et de température dans la pièce de pose, donc qu’il vieillisse le mieux possible. Avant la pose il est facile de faire la différence entre les deux, mais une fois posés,
visuellement, le parquet contrecollé et le parquet massif offrent le même résultat. La grande différence étant la durée de vie : plus la couche d’usure d’un parquet contrecollé est importante, plus sa durée de vie se rapprochera de celle d’un parquet massif.

Avant la pose il est facile de faire la différence entre les deux, mais une fois posés, visuellement, le parquet contrecollé et le parquet massif offrent le même résultat. La grande différence étant la durée de vie : plus la couche d’usure d’un parquet contrecollé est importante, plus sa durée de vie se rapprochera de celle d’un parquet massif.

Concernant le parquet massif commençons par ses avantages qui sont nombreux. Avant toute chose, sachez qu’un parquet massif et d’une résistance extraordinaire et sa longévité est telle qu’il vous survivra certainement. C’est aussi un excellent isolant qui vous fera économiser de l’énergie et de l’argent.
Robuste et puissant mais pas infaillible malheureusement. En effet comme vous pouvez vous en doutez, il est plus cher que les autres de par ses caractéristiques extraordinaires, mais c’est aussi le fait que le bois selon l’essence est un matériau onéreux. Le prix tient compte également de la coupe, du traitement sans oublier le travail d’orfèvre des artisans qui façonnent chaque latte. Les épaisseurs varient en fonction des fabricants mais dans l’ensemble il y a deux grandes catégories de parquet massif ceux en 14/15mm d’épaisseur à coller en plein ou ceux en 20mm et plus à clouer sur lambourdes.
Dans un cas comme dans l’autre seul le plan de collage ou le lit de lambourdes maintient cet élément totalement vivant qui pourra sensiblement bouger dans le temps entre l’hiver et l’été… Il sera donc régi par des règles de pose nettement plus drastiques que les contrecollés.

Contre Collé 
Massif
 

+

-

+

-

Stabilité

Les possibilité de sélections

Rapport qualité prix 

Capacité de rénovation moins importante  

Longévité
 
100% Naturel 

grande consommation de bois noble 

Prix 

pas flexible liée aux normes de poses

Contactez-nous.
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires