Accueil > F.A.Q > Quel impact sur les forêts pour 100 M² (Massif ou Contrecollé) posés ?
F.A.Q

Quel impact sur les forêts pour 100 M² (Massif ou Contrecollé) posés ?

Comme nous le savons tous, le parquet est constitué à 99 % de bois. De manière générale nous connaissons sa provenance. Le conseiller peut nous le préciser, mais quel impact a cette décision ? Dans cet article, nous allons se baser sur 100 métrés carré posé pour déterminer l’impact forestier de notre plancher.

Nous avons donc été directement à la rencontre de scieurs. Nous en avons donc appris beaucoup plus. Richard, scieur en Limousin, son travail consiste principalement à couper des chênes et a les sciés par la suite, pour après pouvoir vendre au mètre cube son bois au particulier et aux professionnels. Nous en avons profité pour en apprendre un peu plus sur son métier. Cependant, revenons à notre question principale. Combien d’arbres faut-il pour 100 mètres carrés de parquet/terrasse. Selon Richard, les chênes aujourd’hui coupés par son entreprise et qui ont pour but d’être scié pour du parquet ou de la terrasse en bois, font un rayon de 30 cm pouvant aller jusqu’à 50 cm, ensuite en moyenne les chênes abattus font 30 mètres de haut. Par conséquent, aujourd’hui, 100 mètres carrés de parquet en chêne représentent 1 seul arbre coupé, voire moins, car Richard nous a bien indiqué que 100 mètres carrés. Le minimum que l'on peut largement imaginer c'est 150 mètres carrés pour 1 arbre abattu.

Mais alors qu’est-ce qu’il en est de la replante des arbres en France ? Dans le cas de Richard, lorsqu’il coupe un arbre, ce n’est pas le sieur qui le replante, mais c’est au propriétaire du domaine forestier que se doit de replanter un arbre une fois coupé. Cependant, il y a des exceptions, car lorsque la souche de l’arbre (chêne) reste assez importante, l’arbre repoussera de lui-même.

Les scieurs, sont-ils propriétaires des domaines forestiers ? Il se peut qu’une scierie soit directement propriétaires des domaines et à ce moment-là, ce sont souvent eux qui replantent les arbres abattus. Dans la plupart des cas, les domaines sont détenus par des privés qui eux vont vendre directement aux petites et moyennes scieries des arbres voir, des parcelles à destination d’être abattu. Cependant, ils ne sont pas toujours dans l’obligation de replanter. Des labels existent pour protéger nos forêts et vous pouvez les découvrir « ici.
 » 

 

Contactez-nous.
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires