Huilage des Parquets

Huilage des Parquets Parquet chêne huilé Mérignac

cliquez sur les images pour les agrandir

Huilage des Parquets

Le huilage consiste en un traitement du parquet  à l'aide de produits naturel à base d’huiles de tournesol, soja, de lin et de chardons.

 

Ces huiles naturelles sont agrées pour le secteur agro alimentaire, elles pénètrent dans le bois et lui confère un aspect tout à fait naturel.

 

Ces huiles ne cloquent ni ne s’écaillent,, ont une bonne résistance aux produits liquides et peuvent être ravivées facilement

 

Cette technique met en œuvre des produits aux propriétés pénétrantes, formulés à base de composants naturels (huile de lin, tung, soja, pin) modifiés.

 

En découlent des films non gras, qui ne jaunissent pas le bois et offrent un temps de séchage optimisé. Ce type de produit convient à la plupart des bois, même les essences réputées « difficiles » (comme les bois exotiques).

 

Application

 

Cette finition se déroule en plusieurs applications d’huile jusqu’à saturation complète des fibres du bois. Les fibres sont ainsi enrobées d’huile et les pores saturés (les taches ne peuvent pénétrer) mais pas obstrués.

 

L’opération est simple et particulièrement économique. Mais cette méthode présente d’autres intérêts.

 

Tout d’abord, elle permet au bois de « respirer » car le film déposé, s’il protège bien le bois, n’est pas étanche. Ensuite, c’est une finition souple qui épouse les mouvements du bois.

Esthetique

 

Méthode ancestrale qui revient sur le devant de la scène, l’huilage confère aux parquets un reflet très doux voire totalement mat faisant ressortir aspect et couleur naturels du bois tout en mettant en valeur sa texture et son grain.

 

Rénovation

 

Dans le cas de petites rayures, des rénovations rapides et locales sont possibles (ponçage, dépoussiérage, ré-application d’huile).

 

Selon l’intensité du trafic, la finition pourra être « rafraîchie » (avec une simple application d’huile) ou rénovée (avec un ponçage à nu et une nouvelle série d’applications).

Retour Contactez-nous